vendredi 3 mai 2013

Jus et tisanes anti jambes lourdes




Voici quelques recettes de tisanes et infusions maison spéciales jambes lourdes. Alors à vos casseroles !

Il existe de nombreuses plantes que vous pouvez prendre seule ou en mélange pour vous apporter à vos jambes un peu de confort et de réconfort !

Certaines plantes sont particulièrement recommandées pour lutter contre la rétention d’eau. Il s’agit :

- Du thé vert : la caféine, composant important du thé, lutte contre la rétention d'eau et augmente la dépense énergétique. Evitez-le après 15 heures si vous dormez mal.
- Du frêne : il est diurétique grâce à ses sels de potassium, et permet un drainage de l'eau en douceur.
- De l'orthosiphon : également appelé thé de Java, il possède une très forte action diurétique, mais qui s'exerce tout en douceur.
- Du sureau : les baies et les fleurs de cet arbrisseau combattent l'excès d'eau qui infiltre les tissus corporels et stimulent l'ensemble du système hépatique.
- Du pissenlit : cette plante stimule les reins pour les aider à éliminer l'eau.



 










D’autres plantes et fruits sont utilisés pour réaliser des jus ou infusions et aident à relancer la circulation sanguine et à dégonfler les jambes. C’est le cas des fruits rouges, du Cyprès, de l’Hamamélis, de la vigne rouge, etc.

Tisane anti jambes lourdes
      - 120 g de cyprès (cônes)
      - 150 g d'hamamélis
      -  60 g de noisetier
      - 120 g de vigne rouge.
Mélangez puis faites infuser 5 g de ce mélange dans 250 ml d'eau. Laissez infuser 10 mn. Buvez une tasse trois fois par jour, entre les repas.

Tisane à l’Hamamélis 
- 2g de feuilles d’Hamamélis
Faites infuser 1 cuillère à soupe de feuilles par tasse pendant 10 minutes. Filtrez et consommez 2 à 3 tasses par jour, pendant 15 jours. 

Tisane au Cyprès 
- 30g de cônes de Cyprès frais
Buvez une tasse de décoction/infusion de cyprès matin, midi et soir juste avant les repas. Faites bouillir 30 g de cônes frais écrasés dans un litre d'eau pendant 15 minutes, laissez infuser 10 minutes puis filtrez.

Tisane au Fragon épineux 
- 40g de rhizome de fragon épineux (aussi appelé Petit houx)
40 g de rhizome pour 1 litre d'eau bouillante, infusez ensuite pendant 10 minutes. Prenez 2 tasses par jour.


Tisane aux Myrtilles
- 10g de Myrtilles
10 grammes pour un litre d'eau froide, portez à ébullition, puis laissez infuser 15 minutes.












Jus de fruits rouges
Framboise, cassis, groseille, mûre, myrtille… Les fruits rouges sont de très bons alliés de vos veines ! Ils sont en effet reconnus pour augmenter la résistance des vaisseaux sanguins et favoriser la fluidité du sang. Consommez-les en jus de fruits frais mélangés ou non, à votre guise !


Petites astuces
- Les températures remontent et l’été n’est plus très loin. Pour vous désaltérer placez votre tisane au réfrigérateur et ajoutez-y quelques glaçons et du miel pour une boisson rafraîchissante et des jambes en pleine forme !

- Pour conserver vos mélanges à tisanes placez-les dans un bocal ou une boîte en fer hermétique que vous entreposerez dans une armoire ou local frais et sec. Les plantes supportent mal l'humidité.

- Si vous souhaitez sucrer vos infusions remplacez le sucre par du miel.
 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire