jeudi 7 août 2014

A chacun son sommeil !

Des chercheurs de l'académie américaine de médecine du sommeil ont récemment montré que nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil : certains ont besoin de dormir davantage que d'autres. 
Pour mener leurs études ces chercheurs ont comparé des faux jumeaux qui présentaient une configuration différente du gène BHLHE4 car ils soupçonnaient ce gène d'avoir une influence sur le besoin de sommeil. Les résultats ont été concluant : en effet, ceux des  jumeaux qui portent une mutation de ce gène n'ont besoin que de 5h de sommeil alors que les autres en avaient besoin de 7H30. 
Les jumeaux porteurs du gène mutés sont également plus résistants à la fatigue : ils sont 40% plus performants sur le plan physique lors des tests psychomoteurs de vigilance réalisés toutes les deux heures. 


A chacun sa durée de sommeil et à chacun sa température de confort ! 

Le temps de sommeil varie d'un individu à l'autre selon son bagage génétique et culturel et c'est la même chose pour la température. En moyenne la température idéale de la chambre se situe autour des 18°C mais il y a de grandes disparités entre les individus. Les personnes qui souffrent de bouffées de chaleur par exemple, apprécient souvent une température assez fraiche et surtout qui ne varie pas au cours de la nuit même en cas de survenue d'une bouffée de chaleur.
De même, les personnes qui souffrent de transpiration nocturne excessive ou d'accès de sudations nocturnes apprécient la fraicheur afin d'éviter de trop transpirer durant la nuit.
Il existe aussi des personnes qui ont tout simplement  trop chaud la nuit et qui ont du mal à trouver le sommeil, en particulier durant l'été. Pour eux l'important est d'entrer dans des draps frais afin d'éviter les insomnies qui les fatiguent énormément.
Pour les personnes frileuses, un matelas autour des 25°C est souvent très appréciable, surtout en hiver : cela évite d'avoir les pieds gelés !
Pour un meilleur confort de sommeil Climsom a créé le surmatelas climatisé donc la température est réglable au degré près de 18°C à 48°C : de quoi trouver la température idéale pour un sommeil réparateur ! Une étude pilote menée sur ce surmatelas rafraichissant a pu montrer que la qualité et la durée de sommeil était considérablement augmentée grâce à ces surmatelas climatisés. En choisissant leur température de sommeil idéale les participants à l'étude ont gagné en moyenne 23 minutes de sommeil par nuit !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire