mardi 4 février 2014

Un mauvais sommeil semble entrainer davantage de troubles chez les femmes que chez les hommes !

 Une étude a été menée sur 210 sujets hommes et femmes. Cette étude visait à étudier et à comparer les effets d'un mauvais sommeil chez les femmes et chez les hommes. Cette étude montre que le manque de sommeil a davantage d'effets négatifs sur les femmes que sur les hommes.



                              
 Des conséquences psychologiques :

Le manque de sommeil entraine plus fréquemment des troubles de l'humeur, des dépressions et des symptômes de détresse psychologique chez les femmes que chez les hommes.  Michael Breus, expert en sommeil à The Australian, indique même  « Nous avons constaté que les femmes étaient plus dépressives, montraient plus de colère et d'hostilité tôt le matin  ».

Des ravages sur le plan physique :

L'étude montre également  des niveaux plus élevés de bio-marqueurs de l’inflammation associés à un risque de maladie cardiaque et des niveaux plus élevés d’insuline associés au risque de diabète chez les femmes qui ont un mauvais sommeil.


Investir pour bien dormir c'est donc investir pour sa santé physique et mentale!



Source : Le volume 22 de  Brain Behavior and Immunity parue en 2008
"Self-reported symptoms of sleep disturbance and inflammation, coagulation, insulin resistance and psychosocial distress: Evidence for gender disparity"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire