Avec les chaleurs qui arrivent il est parfois difficile de s'endormir, en particulier lorsque l'on est enceinte ! Les bouffées de chaleur et le ventre arrondi empêchent la futur maman de trouver une position reposante et confortable. Pourtant bien dormir est primordial lorsque l'on est enceinte : plusieurs études américaines récentes l'ont montré.
Le manque de sommeil semble augmenter les chances d'accoucher prématurément
D'après une étude publiée sur UPCM, le manque de sommeil favoriserait les accouchements prématuré. En effet, durant le sommeil, le corps élimine les excès de citokyne (une molécule produite par le système immunitaire). Quand les taux de citokyne dans le corps sont trop élevés ces cellules s'attaquent aux tissus sains. Cela altère la circulation placentaire et peut causer des maladies vasculaires qui augmentent les risques d’accouchement prématuré.
Le qualité de sommeil de la mère a également une incidence sur la santé des bébés
Des chercheurs de l'université de Chicago ont comparé deux groupes de souris enceintes. Ils ont perturbé le sommeil du premier groupe et laissé le second groupe dormir au calme. Les chercheurs se sont ensuite concentrés sur l'étude des souriceaux mâles car les femelles ont un système hormonale trop complexe. Ils ont pu constater que les bébés des mères qui avaient mal dormi avaient plus tendance à développer de la mauvaise graisse et du mauvais cholestérol que les autres. Au bout de quelques mois ils pèsent également 10% de plus que les autres : l'équivalent de 7kg chez les hommes.
Le sommeil des femmes enceintes est donc capital pour leur santé et celle de leur bébé. Pour mieux dormir il est important de dormir au frais ! Une température de 18-19°C dans la chambre est idéale. Pour atteindre cette température même en été il existe différentes solutions :
- le surmatelas rafraichissant : idéal pour choisir la température de son lit au degré près (de 18°C à 48°C) il consomme moins qu'une climatisation et permet de choisir sa température idéal qui n'est pas forcement la même que celle de son conjoint !
- L'oreiller rafraichissant : cet oreiller permet de poser sa tête contre une surface douce et fraiche. Il peut également servir à faire des enveloppements sur les jambes pour toutes celles qui souffrent de jambes lourdes et de circulation sanguine difficile au niveau des jambes, des pieds et des chevilles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire