mardi 15 juillet 2014

La petite histoire de votre lit !

Et si le surmatelas climatisé était  la toute dernière évolution du lit : ce meuble qui en a connu de nombreux changements au cours des siècles?
Depuis plusieurs siècles, le lit s'est adapté en fonction des modes de vie. Les premiers lits, durant l'antiquité, n'était guère plus évolués que des tas de paille, alors qu'aujourd'hui, on peut tout choisir de son lit : de la couleur de la literie à la température du matelas.




Le lit à tout faire durant l'antiquité

Avant le Vème siècle le lit est un espace à tout faire. Il ne servait pas seulement la nuit pour dormir mais aussi la journée pour travailler ou manger. Le lit était alors légérement sur-élevé pour éviter les courants d'air, la saleté et les parasites. Une des premières description du lit est celle faite par Homère de celui qu'Ulysse avait fabriqué pour lui servir de lit conjugal. Taillé dans un énorme tronc d'olivier ce lit, bien que solide, semble d'un confort assez rudimentaire ! 

Le centre de la chambre au moyen âge

Au moyen âge le lit évolue : il devient plus confortable. On passe d'une simple structure en bois à l'usage de fourrure ou de sac fourré de plume faisant office de matelas. Le lit est alors très différent selon les catégories sociales : les plus pauvres dorment parfois à même le sol sur un tas de paille alors que les plus riches dorment dans de grands lits sur-élevés en bois. Chales V aurait même possédé une couverture de 38m² en fourrure pour se reposer dans son grand lit !  

Avec la révolution industrielle le sommier se généralise et devient plus confortable

De nouveaux matériaux sont introduits à cette époque comme par exemple le fer et l'acier. Ils permettent de remplacer la simple planche de bois ou le treillis de branche par un sommier constitué de ressorts. D'autre part, le coton se développe et il devient progressivement la matière de référence pour la literie. Au XXème siècle apparait également le canapé lit qui répond aux problématiques liées à un espace de vie de plus en plus restreint dans les grandes villes.

Et aujourd'hui ... l'ère du lit climatisé ?

Le confort de la literie n'a cessé d'augmenter depuis plusieurs siècles et on est aujourd'hui bien loin du petit tas de paille qui servait autrefois de lit. Une récente évolution permet aujourd'hui de climatiser son lit pour obtenir la température désirée au degré près de 18°C à 48°C. Les surmatelas rafraichissants se placent sur le matelas habituel et permettent de choisir la température grâce à une circulation d'eau. D'après une étude menée sur ces surmatelas climatisés, s'endormir à la température idéale permet de dormir 23 minutes de plus et de passer de diminuer les mouvements nocturnes de 25%.


Découvrez l'étude menée par le Professeur Damien Léger sur le sur-matelas climatisé

Découvrez le sur-matelas rafraichissant CLimsom



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire