jeudi 28 août 2014

6 conseils pour aider votre ado à retrouver le sommeil !

Pendant les vacances les ados retrouvent souvent leur rythme naturel : ils se mettent au lit bien après minuit et n'en sortent plus avant le lendemain midi. A la rentrée c'est le grand chamboulement : il faut se lever tôt et avec le stress et les mauvaises habitudes, il est bien difficile de trouver le sommeil ! Voici quelques conseils pour aider votre ado à retrouver le sommeil pour mener une vie saine et équilibrée. 



1. Surveillez la température

La température est un élément très important pour bien dormir : le corps a besoin de descendre en température pour se plonger dans le sommeil. 18°C dans la chambre c'est donc l'idéal. Pour atteindre cette température il existe un surmatelas climatisé qui permet de choisir la température du lit au degré près. L'hiver cela permet de ne pas chauffer toute la journée une pièce vide et l'été cela permet de dormir au frais. Selon une étude pilote menée sur ce surmatelas climatisé Climsom ce dernier permet de dormir 23 minutes de plus par nuit et de diminuer les mouvements nocturnes de presque 25%. De quoi être en forme pour une bonne journée d'école le lendemain ! 
Pour les petits budgets il existe aussi un sur-oreiller rafraichissant Chillow  qui se place sur l'oreiller et qui permet de garder la tête au frais pour s'endormir plus facilement. Cet oreiller sera l'allier de votre enfant contre les insomnies ! Rien de tel, après avoir fait chauffer son cerveau toute la journée, que de placer sa tête sur une surface fraiche et confortable. 
Le sur-oreiller rafraichissant Chillow



2. Bannissez les appareils connectés de sa chambre

Les objets connectés nuisent au sommeil : ils favorisent hyper-vigilance qui provoque insomnies et réveils nocturnes. Pourtant 71 % des 18-24 ans gardent leur portable allumé durant la nuit ! La rentrée peut être le moment de prendre de nouvelles habitudes : pourquoi ne pas instaurer un couvre-feu au-delà duquel le portable devra être éteint et rangé dans le sac ? 
3. Aidez le à se détendre

Le sommeil est synonyme de détente et de relaxation : il est extrêmement difficile de bien dormir lorsque l'on  est stressé et ce, à n'importe quel âge. Pour faire redescendre la pression en fin de journée on peut faire des exercices de respiration ou des étirements par exemple. Il est également possible de s'allonger sur un tapis d'acupression : ces tapis hérissés de pointes permettent de détendre un à un les muscles du dos. Les pointes stimulent la circulation sanguine et favorisent la production d'endorphines et d’ocytocines qui sont communément appelés "hormones du bonheur". Cette technique asiatique ancestrale permettra à vos enfants d'apprendre à se relaxer de façon ludique et saine.

Le tapis d'acupression Mysa


4. Encouragez le à garder un rythme stable même le week-end

Variez les heures de coucher et de lever accentue les problèmes de sommeil. L'idéal est donc de mettre un réveil à la même heure tous les jours en semaine et de décaler ces horaires d'une ou deux heures maximum le week end. 

5. Offrez-lui de l'eau ou des infusions après 17h

C'est presque une évidence mais le mieux est bien sure de bannir toute les boissons énergisantes comme le café ou les sodas. L'eau est la meilleure boisson pour les repas. Pour faciliter l'endormissement vous pouvez également miser sur certaines infusions : la camomille, le tilleul et la valériane sont trois plantes reconnues pour leurs propriétés calmantes.

Voilà, vous êtes près pour une rentrée sereine et en pleine forme !

Découvrez le sur-matelas climatisé Climsom

Découvrez les oreiller auto-rafraichissants Chillow

Découvrez le tapis d'acupression

www.climsom.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire