jeudi 19 juin 2014

Bien dormir pour mieux veillir !

Des chercheurs de l'université de l'Oregon ont démontré que les personnes âgées qui dormaient entre 6 et 9 heures par nuit étaient plus performants intellectuellement que les autres. 



Pour cette étude de grande ampleur les chercheurs ont rassemblé 30 000 volontaires. Ils ont choisis ces cobayes dans six pays différents : la Chine, l'Afrique du Sud, Le Ghana, l'Inde, Mexique et la Russie. Malgré les différences économiques, culturelles et environnementales existants entre ces différents pays, ils ont pu observer les mêmes schémas. 

Le sommeil : un atout santé majeur 

Pour faire cette étude les chercheurs ont demandé aux patients de noter leur qualité et leur durée de sommeil sur une échelle en 5 points. Ils les ont ensuite soumis à des tests cognitifs et notamment à des exercices de mémoire où il fallait retenir une liste de mots et les redonner  quelques minutes plus tard.
Les personnes qui dorment  moins de 6 heures ou plus de 9 heures sont moins performantes intellectuellement que les autres. Theresa E. Gildner, l'auteure de l'étude, en conclut que le "sommeil est d'une importance capitale". 

Cette étude est très intéressante pour mieux appréhender le vieillissement : cela montre que le sommeil est un facteur majeur à prendre en compte dans la prévention et le traitement des maladies mentales liées à la vieillesse. 
Ces constatations sont frappantes et encouragent à trouver de nouvelles solutions pour mieux dormir ! En été, lorsqu'il fait très chaud, il est encore plus difficile d'avoir un sommeil de qualité. On ne cesse de se tourner et de se retourner pour trouver un coin de fraicheur dans le lit. Pour faire face à ce problème Climsom a inventé un surmatelas climatisé
Ce surmatelas permet de choisir la température du lit au degré près de 18°C à 48°C. Très fin, il s'adapte à tous les type de literie et il est très simple d'utilisation : le surmatelas est parcouru de fines tubulures en silicone dans lesquelles circule de l'eau qui est chauffée ou refroidit à la température désirée. 
Imaginé par un phlébologue ce surmatelas est particulièrement apprécié en cas de problèmes de jambes lourdes. Il est également plébiscité par les personnes souffrant de problème de bouffées de chaleur ou de transpiration nocturne.
Une étude menée par le Professeur Damien Léger, responsable du Centre du Sommeil et de la Vigilance de l'Hôtel-Dieu a montré que la qualité de la nuit était amélioré de 34% avec le surmatelas climatisé Climsom ! 

www.climsom.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire