vendredi 31 janvier 2014

Cocooner et apprendre à se faire du bien

Et si vous profitiez du week-end pour cocooner et vous créer un rituel bien-être ?







Un petit cocon douillet

Quoi de mieux le week-end que de trainer au lit ? Encore plus quand dehors il fait gris et froid !

Pour ça on commence par s’aménager un petit nid moelleux et chaud :

-        Une couette bien gonflée et qui retient la chaleur sans faire transpirer (les couettes en duvet de canard sont idéales pour ça)

-        Une chambre à la bonne température : on règle son radiateur pour qu’il fasse bon dans la pièce mais sans surchauffer ou on règle son surmatelas climatisé à la température souhaitée.

-       On débranche le réveil, le téléphone et tous les perturbateurs de grasses matinées !


Priorité à la détente !

On en profite pour vaquer à ses occupations favorites :
  • On lit ce roman qu’on a toujours pas eu le temps de finir ou on feuillette les pages de notre magazine de sport ou de mode
  • On écoute de la musique
  • On se fait les ongles
  • On joue à des jeux
  • Ou toutes activités qui nous procure bien-être et détente



On réapprivoise son sommeil

On peut aussi profiter du week-end pour essayer d’instaurer une bonne routine de sommeil et particulièrement si on souffre de difficultés à s’endormir ou d’un sommeil de mauvaise qualité.

Le week-end est peut-être le seul moment ou vous pouvez vous accorder une petite pause. L’idéal pour commencer la relaxation et la méditation et ainsi lutter contre les troubles du sommeil et chasser le stress.


-         En fin de journée trouvez-vous un endroit calme où vous ne serez pas derangé.

-       Plongez-vous dans un bain bien chaud et bien mousseux, allongez-vous sur votre canapé, sur votre tapis d’acupression, sur votre surmatelas chauffant…. Toute endroit ou surface qui vous aidera à vous détendre et à relâcher les tensions musculaires et psychologiques.






-       Mettez de la musique douce, un CD de meditation, des bougies, de l’encens…. Pour créer une ambiance propice au bien-être.

-       Puis fermez les yeux concentrez-vous sur votre respiration. Prenez des grandes inspirations par le nez en gonflant le ventre, puis expirer en 5 temps, doucement en dégonflant le ventre. Faites cette exercice jusqu’à être complètement détendu.

-    Consommez des tisanes et des jus et évitez les excitants comme le café. Privilégiez les aliments détoxifiants : avocat, orange, carotte, poireau, pomme, etc…

-       Le soir mangez léger et évitez les écrans d’ordinateurs, les téléphones et si possible la télé après une certaine heure afin de ne pas perturber votre sommeil.

-    Tant que possible évitez de penser au travail et ne consultez pas vos emails. Faites de ce moment une véritable "rupture" avec le quotidien et le stress qu’il peut engendrer.


Ce rituel de fin de journée mis en place le week-end, devrait vous permettre par la suite de le transposer à tous les autres jours de la semaine. Avec le temps et la pratique de la relaxation et de la meditation, vous devriez retrouver plus de sérénité ainsi qu'un sommeil de meilleure qualité.


Bon week-end et bonne détente !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire