mercredi 30 juillet 2014

Huit somnifères bientôt moins remboursés ? Il est temps d'envisager des méthodes naturelles pour mieux dormir !

Le Stilnox, le Noctamide, l’Imovane et cinq autres somnifères ne seront bientôt plus remboursés qu'à 15% si les recommandations de la haute autorité de santé sont suivies.

Ces somnifères font partis de la famille des benzodiazépines hypnotiques : ils sont destinés au traitement des troubles sévères du sommeil sur le court terme car, au-delà de 28 jours leur efficacité est incertaine alors que les effets secondaires, eux, persistent (troubles de la vigilance, de l'humeur et de la mémoire). Pourtant quatres millions de français consomment ces médicaments et ce, pour des périodes qui excèdent souvent les quatre semaines préconisées. 

Les médicaments concernés sont : l’estazolam (Nuctalon, Takeda), le loprazolam (Havlane, Sanofi),  le nitrazépam (Mogadon, Meda Pharma), le témazépam (Normison, Primius Lab), le zolpidem (Stilnox, Sanofi Aventis), le lormétazépam (Noctamide, Bayer), le zopiclone (Imovane, Sanofi Aventis) et leurs équivalents génériques.

La Haute Autorité de Santé conseille aux médecins de prescrire ces médicaments avec la plus faible dose possible et sur une courte période. De plus, le renouvellement de l'ordonnance ne doit pas être automatique.
Enfin, les médicaments doivent être prescrits après échec des thérapies non médicamenteuses. Mais quelles sont ces thérapies ?

Une bonne hygiène de vie

Une des premières cause des troubles du sommeil est également celle sur laquelle il est le plus facile d'agir : l'hygiène de vie au quotidien. 
Cela peut sembler évident mais il faut bien sur bannir le café à partir de 17h et troquer le thé contre une infusion. 
De même, il est conseillé de pratiquer une activité sportive durant la journée pour mieux s'endormir le soir mais cette activité ne doit pas être pratiquée trop tard dans la soirée : le sport fait augmenter la température du corps alors que ce dernier à besoin de se refroidir pour s'endormir.
Le repas du soir doit également être léger car un travail de digestion important retarde l'endormissement.

La relaxation

 Le stress est l'ennemi n°1 du sommeil : une étude menée par les chercheurs de l'université de Laval au Québec a montré le lien de causalité qui existait entre la gestion du stress et les insomnies de type primaire (celles dont la cause précise n'est pas déterminée). Il est donc important d'apprendre à gérer les tensions afin de s'endormir mieux et plus rapidement.
L'acupression est une des techniques de relaxation qui permet de se détendre et de mieux dormir. Cette technique consiste à s'allonger sur un tapis d'acupression parsemé de milliers de pointes pendant une quinzaine de minutes par jour. Les pointes forcent tous les muscles du dos à se détendre et à se relâcher et leur action pousse le corps à génèrer la sécrétion d'endorphines et d’ocytocines : les "hormones du bonheur".


Le tapis d'acupression Mysa
Un environnement de sommeil adéquat

L’environnement de sommeil est primordial. Il doit être calme et reposant. Les écrans et autres appareils électroniques doivent être bannis de la chambre à coucher car la lumière qu'ils émettent et l'attention qu'ils nécessitent font obstacle à l'apaisement nécessaire pour trouver le sommeil. 
On l'oublie souvent mais la température est également un facteur clef à maitriser pour profiter d'une bonne nuit de sommeil : entre 16°C et 20°C c'est l'idéal. Avoir trop chaud ou trop froid perturbe fortement le sommeil. Pour choisir la température idéale du lit il existe un sur-matelas chauffant et refroidissant qui peut être réglé au degré près de 18°C à 48°C. Une étude pilote menée sur ce surmatelas rafraichissant a montré qu'il permettait d'améliorer la qualité de sommeil de 58%.

Le surmatelas climatisé Climsom






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire