jeudi 10 juillet 2014

Les réveils nocturnes mettent en danger votre santé physique et psychologique !

"Il faut dormir 8 heures par nuit" est un adage connu par tous, ce que l'on sait moins, en revanche, c'est que se réveiller plusieurs fois par nuit peut faire les mêmes ravages qu'un manque de sommeil. Perte de concentration, trouble de l'humeur et déséquilibre émotionnel sont les symptômes de l’interruption du sommeil.

Se réveiller la nuit : un vrai cauchemar ! 

Pour démontrer cela,  le professeur Avi Sadeh et son équipe de l'Université de Tel Aviv ont équipé 60 personnes de bracelets qui mesurent le temps de sommeil. La première nuit les sujets de l'étude ont pu dormir durant 8 heures de façon ininterrompue alors, durant la seconde ils ont été réveillés toutes les 15 minutes pour effectuer un exercice ou une tâche simple. Leur humeur et leur capacité d'apprentissage ont été étudiées au cours de la journée suivante et les tests ont montré que les performances étaient beaucoup moins bonnes après une nuit hachée ! Cette étude publiée dans la revue Sleep Medecine a pour but de mieux comprendre les mécanismes du sommeil quand celui-ci est interrompu afin d'accompagner au mieux les jeunes parents et les personnes qui travaillent la nuit (médecin de garde etc). 


Mieux dormir pour être en meilleur santé

Les résultats de l'étude montrent que les conséquences des éveils nocturnes sont visibles dès la premières nuit : cela va en de mal en pis à mesure que les nuits difficiles s'accumulent. Cela peut avoir des conséquences durables sur la santé : le vieillissement est  accéléré, les accidents domestiques et routiers augmentent du fait de la somnolence et les risques de dépression sont accrus. Pour mieux dormir et se réveiller moins souvent, maitriser son environnement est crucial. Un des facteurs majeurs à prendre en compte est la température : quand il fait trop chaud il est bien plus difficile de s'endormir et les réveils nocturnes sont plus fréquents. Se réveiller dans des draps chauds et moites est d'ailleurs encore plus pénible !
Pour faire face à ce problème Climsom a imaginé un surmatelas climatisé qui permet de choisir la température du lit au degré près de 18°C à 48°C. Ce surmatelas rafraichissant se place sur le matelas habituel et peut fonctionner toute la nuit sans problème. Une étude menée sur ce surmatelas climatisé a montré qu'il permettait d'augmenter le temps de sommeil de 23 minutes et de diminuer les mouvements nocturnes de près de 25%. Grâce à cela les nuits sont plus réparatrices et les journées plus agréables. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire