lundi 23 septembre 2013

Le syndrome des jambes sans repos : journée internationle le 23 septembre 2013


Sur-matelas rafraichissant pour diminuer les impatiences des jambes sans reposLe lundi 23 septembre c'est la journée internationale du syndrome des jambes sans repos (RLS).
 L'occasion de revenir sur cette pathologie.

Impatiences dans les jambes, jambes sans repos, SJSR, maladie de Willis Ekbom, derrière ces appellations se cache une pathologie qui peut perturber le sommeil de ceux qui en souffrent.

On estime qu’environ 10% des gens ont déjà ressenti des impatiences dans les jambes et que 3% souffrent quotidiennement de cette maladie. Les jambes sans repos se manifestent par une sensation désagréable voire douloureuse des jambes. Cette sensation d’impatiences dans les jambes survient lors des moments de repos le plus généralement en fin de journée ou le soir au moment de se coucher. Elle touche surtout les membres inférieurs : jambes, chevilles, mais peut parfois se manifester au niveau des bras et du bassin.


Les symptômes sont variés :

Fourmillements
Sensation d’impatiences dans les jambes
Secousses involontaires plus ou moins fréquentes
Picotement
Brûlures
Démangeaisons
Besoin de marcher
Douleurs plus ou moins intenses


Soulager les jambes sans repos

Les personnes atteintes du syndrome des jambes sans repos rapportent que marcher sur du carrelage froid ou se passer de l’eau froide sur les jambes permet de calmer les symptômes et de soulager les douleurs liées.

Le froid est en effet antalgique (anti douleur), anti inflammatoire et vasoconstricteur.

Il va stimuler la circulation sanguine ce qui peut aider à atténuer les mouvements et secousses des jambes.

La fraicheur a aussi un impact sur le soulagement de la douleur, et permet une limitation des mouvements des jambes dans le lit. Ce double effet combiné rend le sommeil plus calme et les nuits moins fragmentées.

Le Dr. Pérémarty, médecin spécialiste du sommeil, diplômé de la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil, mentionne la thermothérapie rafraichissante non médicamenteuse dans le chapitre "Impatiences et jambes sans repos" de son site "Sommeil et médecine générale" : "Un système de climatisation du lit au moyen d'un sur-matelas relié à un petit dispositif électrique offre une alternative intéressante (et totalement inoffensive) aux traitements médicamenteux par un procédé naturel de circulation d'eau". Et dans l'attente d'études quantifiant ces premiers résultats, le Dr. Pérémarty ajoute "le refroidissement du lit apporte un réel soulagement tant pour la qualité de l'endormissement que pour la plainte d'impatience qui lui est souvent associée."



Quelques conseils pour soulager les jambes sans repos
Limitez les impatiences en faisant des mouvements : marchez, piétinez, frictionnez-vous les jambes, faites des étirements
Evitez les excitants : café, alcool, tabac, exercice physique intense
Pratiquez régulièrement des massages sur ces jambes permet de les soulager


Témoignages

Je viens d'acquérir un surmatelas Climsom et je suis totalement emballée ; en effet je souffre depuis des années des 'jambes sans repos' et seul le froid me soulage.
Je mets en route mon surmatelas sur 18 degrés 1 heure avant de me coucher et je peux enfin soulager mes jambes, c'est un vrai bonheur de se coucher dans des draps frais, d'autant plus que la température de ma chambre est élevée. Par ailleurs, j'ai testé la chaleur sur mon dos un jour où j'avais une grosse contracture, je me suis endormie 1 heure et au réveil, la douleur avait pratiquement disparu.
Je ne peux plus me passer de mon surmatelas et j'espère qu'il me fera longtemps usage.
Josiane D., Tomblaine




Personnellement, je présente un syndrome des jambes sans repos mineur se traduisant par des impatiences nocturnes des jambes et des bras.
Grâce au frais apporté par le Climsom réglé à 22 degrés je m'endors facilement, le froid ayant un effet calmant et apaisant. Je parviens donc à faire des nuits complètes même lorsqu'une crise survient. J'ai d'ailleurs pris l'habitude de dormir toutes les nuits à cette température...
Jeanne L., Nancy



Si le syndrome des jambes lourdes et sans repos n'est pas douloureux en soi, cela devient parfois exaspérant et dans la perspective d'une mauvaise nuit je reculais l'heure de me coucher. J'ai dû souvent me passer les jambes sous la douche froide plusieurs fois par nuit, c'était vraiment très fatigant. J'ai 87 ans et me relever constamment n'est pas facile, j'ai beaucoup de mal à me rendormir à chaque interruption Cet été, j'ai expérimenté le matelas CLIMSOM, j'ai pu enfin mieux dormir et me réveiller le matin avec des jambes qui me semblaient plus légères.
Mais j'ai laissé le sur-matelas dans ma maison de vacances... A mon retour à Paris, je recommence à avoir de très mauvaises nuits.
Je viens donc de commander un deuxième CLIMSOM espérant retrouver enfin comme cet été des nuits reposantes.
Petits détails : je ne place le sur-matelas que sur la moitié de la longueur du lit, car seules les jambes ont besoin de fraîcheur et la première nuit... j'ai dormi avec un pull over !
Enfin, j'ai (heureusement) une très bonne ouïe et j'entends le léger ronflement du ventilateur. Mais c'est bien peu de chose en échange d'un meilleur confort !

Monique C., Crac'h


J'ai 61 ans. Je pratique le vélo (3500 à 4000 kms/an) mais cela ne m'empêche pas de souffrir du syndrome des jambes sans repos, au point que j'appréhendais le moment de me mettre au lit.
Réveillé plusieurs fois par nuit, et à la recherche perpétuelle de zones fraiches, mon sommeil n'était pas récupérateur. Mon épouse souffre quant à elle de bouffées de chaleur de la ménopause ce qui n'arrangeait pas ma recherche du 'frais'.
Mon chirurgien ne voyant pas la nécessité d'une opération, je me suis décidé, sur conseil de mon angéiologue, à acheter un sur-matelas Climsom.
Dès la première nuit, j'ai trouvé un réel confort. Je règle la température entre 24 et 26 degrés et enfin mes nuits sont reposantes.
Prochainement, mon épouse va tester Climsom pour ses bouffées de chaleur, mais j'avoue que je ne suis pas pressé de me séparer de mon sur-matelas.

Daniel L., Stenay









J'ai 37 ans et depuis une dizaine d'années, je souffre d'un syndrome des jambes sans repos sévère.
Aucun médicament sur le marché ne me soulage vraiment longtemps.
Un jour de desespoir après une série de très mauvaises nuits et de fatigue accumulée, j'ai surfé sur le net et suis tombée sur le concept CLIMSON! Une révolution dans ma vie!
Ca fait environ 1 an que je l'ai. J'utilise le matelas à sa température la plus froide (18°C) et ce 365 jours/365. Par contre pour éviter de congeler, je n'utilise que la moitié du matelas afin qu'il rafraichisse mes jambes uniquement. L'autre moitié est soigneusement replié sous le matelas.
Mon syndrome n'a évidement pas disparu mais je peux dire que la qualité de mes nuits s'en est trouvée nettement améliorée. Le traitement que je prend actuellement (Rivotril) me soulage d'environ 40%, Climson a amélioré mon sommeil d'environ 30%...résultat: mes nuits sont à 70% parfaites! Pour qu'elles soient encore plus parfaites: un matelas climsom dont la température pourrait descendre à 14/15°C???
Nathalie M., Pougny

VIVE LES SUR-MATELAS CLIMSOM ET BRAVO AU CONCEPTEUR !!
Nous avons acquis en juin 2009 deux sur-matelas et les avons utilisés sans discontinuer depuis ce jour.
L'été, quel bonheur de se coucher dans des draps frais (température au choix de chacun) ! Finis le syndrôme des jambes sans repos, le sommeil difficile à cause de la chaleur et des suées nocturnes !
L'hiver, quel plaisir de se mettre au lit dans des draps chauds alors que le radiateur est au plus bas ! Le sommeil est meilleur et la santé aussi.
Je dois aussi préciser le sérieux, l'amabilité et la rapidité des commerciaux de cette Société. Je conseille à tous ceux qui le peuvent de se procurer un sur-matelas CLIMSOM.
Danièle A., La Roche sur Yon



Après quelques semaines d'utilisation, je ne peux que vous confirmer votre promesse produit (Climsom Intense).
Je vous rappelle que je souffre d'un syndrome des jambes sans repos.
La température obtenue (en attendant l'épreuve de la chaleur estivale!) est très satisfaisante et idéalement située sur les jambes.
Un grand progrès donc par rapport à la formule de base.
Philippe V., SANCEY LE LONG






Découvrez le surmatelas rafraichissant Climsom pour soulager les jambes sans repos

Découvrez l'oreiller rafraichissant Chillow

www.climsom.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire