lundi 9 décembre 2013

Une petite histoire de la soie

Beaucoup ont tendance à se méfier des produits chinois réputés comme étant bas de gamme ou de mauvaise qualité et pourtant dans le domaine de la soie c'est tout l'inverse ! En voici les raisons :


  • Des conditions climatiques optimales
La soie est fabriquée à partir de vers qui se nourrissent de feuilles de murier. Cette plante s’épanouit dans les zones tempérées ou  dans les régions tropicales situées à 600-700 mètres au-dessus du niveau de la mer. Elle est donc facile à cultiver en Chine. C'est à partir de ces feuilles que le ver va constituer les fils qui vont former son cocon : il est donc important que ces feuilles proviennent de plantes en bonne santé !
  • Un savoir faire ancestral
Pour fabriquer de la soie il faut récolter les cocons sans les abîmer et les mettre dans un étouffoir séchoir afin de ramollir les fils pour pouvoir en faire des bobines. Auparavant ces cocons étaient plongés dans de l'eau à 90°C sous la surveillance constante des ouvrières qui devaient veiller à ce que le fil ne casse pas. Les chinois ont été les premiers à maitriser ce savoir-faire dès 2500 avant Jésus Christ ! Ce monopole a valu son nom à l'une des plus célèbres route commerciale de l'histoire : la route de la soie. Encore aujourd'hui ce pays est l'un des acteurs principaux du monde de la soie que ce soit pour les vêtements (peignoirs, lingerie) ou pour le linge de lit (taie d'oreiller, draps).
  • Une matière naturelle
La soie est naturellement douce : observée au microscope ses filaments ressemblent à de petits tubes de verre lisses. Elle n'a donc pas besoin d'être traitée chimiquement pour acquérir ses propriétés luxueuses. Elle garde ainsi tous ces acides aminés et est hypoallergénique. De plus, sa couleur étant naturellement élégante (un blanc ivoire) nul besoin de la teinter. Cette absence de produit chimique est particulièrement rassurante lorsque l'on sait que l'intérieur des maisons est parfois plus pollué que l'extérieur. Mieux vaut investir dans un produit dépourvu de toute pollution lorsqu'il s'agit, par exemple, du linge de lit puisque l'on passe un tiers de notre vie la tête posée sur l'oreiller !

Pourquoi profiter des bienfaits de la soie avec la taie d'oreiller en soie Sleep'n Beauty?
  • Parce qu'elle est d'une qualité incroyable. Son grammage de 19 mommes est l'un des plus hauts dans le monde de la soie.
  • Parce qu'elle est 100% pure soie : certaines taies sont composées de mélange de soie et de polyester et d'autres ne comportent qu'une face en soie alors que l'autre face est composée d'un tissu beaucoup moins noble; la taie en soie Sleep'n Beauty est fabriquée uniquement à partir de soie naturelle
  •   Parce qu'elle n'est ni teinte ni traitée avec des produits chimiques : cette taie vous permettra de prendre soin de vos cheveux et de votre peau de façon naturelle. 
  • Parce que la soie est l'alliée de votre peau : le coton absorbe l'hydratation naturelle de la peau et la dessèche. De plus ses plis rugueux s'impriment sur la peau et font naître des rides à mesure que les années passent.La douceur de la taie en soie préserve la peau de tous ces désagréments.
  • Parce qu'elle vous permettra d'avoir de beaux cheveux : les fibres de la soie sont douces et n'accrochent pas le cheveu ; avoir une taie d'oreiller en soie permet donc de limiter la casse et l’ébouriffement du matin ce qui représente de nombreuses minutes de gagnées au moment de passer à la salle de bain.

La  soie est donc un produit confortable, naturel et chargé d'histoire : pourquoi ne pas la laisser investir votre lit ?






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire