mardi 6 mai 2014

Après un hiver très doux, les acariens nous envahissent !

Les acariens sont cousins des araignées. Ce sont de très petites bêtes (invisibles à l’œil nu) qui s'installent souvent dans les literies et dans les intérieurs. Ils ne vivent que 3 mois mais se reproduisent très rapidement lorsque l'hydrométrie est comprise entre 65 et 80% d'humidité et que la température est comprise entre 20 et 30°C.






Un hiver doux propice à la prolifération des acariens ...et au développement des allergies ! 

L'hiver 2013-2014 a été très doux : c'est l'un des 5 plus doux des cinquante dernières années avec un excédent de 1.8°C de température. Ce fut donc un hiver particulièrement propice au développement des acariens ! 
Les acariens, ou plutôt leurs déjections et leurs cadavres, sont responsables de 44% des manifestations allergiques. Les allergies provoquent des symptômes respiratoires ( rhinites et asthme) et des irritations de la peau (dermatite atopique et eczéma). 
Avec cet hiver doux et humide, ils ont eu l’occasion de proliférer dans les literies comme a pu le constater Anne-Catherine Mailleux, une biologiste active au sein de Domobios, spin-off de l’ULB et de l’UCL, qui a reproduit les conditions climatiques d'une chambres à coucher dans son laboratoire pour mieux étudier les acariens. Les allergiques sont donc dans une position bien inconfortable cette année.

Un matelas climatisé pour lutter contre les acariens et les allergies 

Pour éviter les acariens et lutter contre les allergies rien ne vaut un froid sec. Le surmatelas rafraichissant Climsom permet de choisir la température du lit au degré près de 18°C à 48°C. Maintenir le lit frais la nuit permet d'éviter la prolifération d'acariens. De plus, la fraicheur permet également de lutter contre les accès de transpirations nocturnes ou les bouffées de chaleur qui sont en partie responsable de l'humidité de votre lit et par conséquent du développement des acariens.
Cette climatisation de chambre est donc idéale pour les allergiques ou tout simplement pour ceux qui n'arrivent pas à s'endormir lorsqu'il fait trop chaud ! 

Le surmatelas climatisé Climsom

La soie : une fibre antiacarien naturelle

Les couettes garnies de soie sont très douces et aériennes. Elles sont idéales été comme hiver grâce à leurs propriétés thermorégulatrices (pas trop chaud l'été et pas trop froid l'hiver). La soie qui compose cette couette est d'une qualité exceptionnelle : grade A, 378g/m².Cette matière naturelle et saine est mieux tolérée par les personnes sujettes aux allergies et notamment au dermatites et à l'eczéma.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire